Jean 3:16 | ![]() La bonne nouvelle | ![]() |
L'Évangile de Jean - étude biblique
"Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle."
Qu'est-ce que cela signifie?
Étudions l'évangile de Jean. L'amour de Dieu (AGAPE) était si immense qu'il a envoyé Son Fils sur terre et l'a laissé naître en tant qu'être humain. En tant qu'être humain, Jésus pouvait vivre et expérimenter la vie comme un être humain, avec toutes ses tentations de péché, de misère et de maladies. À l'âge de 33 ans, Jésus a fait l'expérience de la méchanceté de l'être humain. Son propre peuple a crié : « Finissez-en avec Lui, crucifiez-le », car cela était dû à l'hypothèse erronée selon laquelle Il était venu pour les délivrer du joug des Romains.
Cependant, Jésus n’a pas été envoyé sur terre pour libérer le peuple juif du joug des Romains, mais pour mourir et porter le châtiment de ses péchés.
Jésus est mort à la croix de Golgotha et a vaincu la mort au bout de trois jours. Puis, Jésus-Christ est ressuscité des morts et a promis que quiconque croit qu'il est pécheur et croit que Jésus-Christ est mort pour ses péchés recevrait la vie éternelle au ciel (voir aussi 1 Corinthiens 15 : 35-49).
L'être humain est-il un pécheur ?
Oui, sans aucun doute. Pourquoi ? Chacun de nous agit contre la Volonté de Dieu. Dieu demande aux hommes de ne pas mentir, de ne pas vouloir ce qui appartient à autrui, d'aimer Dieu, de ne pas voler, de ne pas donner de faux témoignage, d'aimer son père et sa mère, et d'aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 19 : 17) et de nourrir ceux qui ont faim (Matthieu 25:37). Combien de fois ne pensons-nous pas d’abord à nous-même ? Alors oui, nous sommes des pécheurs.
Eh bien, pourriez-vous dire, pourquoi devrais-je laisser quelqu'un d'autre porter ma punition , ce que je mérite, ce n'est pas juste ?
Puisque les gens pèchent quotidiennement, la punition augmente chaque jour. La punition devient si énorme qu’il deviendra insupportable de la recevoir soi-même. Dieu, dans Son Amour, a offert aux hommes l’opportunité de prendre en charge ce châtiment. Cependant l'homme doit, personnellement, accepter cette offre, à savoir : Croire que Jésus-Christ est mort pour ses péchés.
Mais je ne comprends pas du tout ?
Eh bien, laissez-moi l'expliquer par une illustration. Jacques (18 ans) entre chez le bijoutier et il ne voit aucun vendeur. Il attend cinq, dix minutes, puis les tentations deviennent trop fortes pour lui. Il prend un diadème (d’une valeur de 1 million). Il sort aisément du magasin. Dommage, dehors il y a un policier qui l'attend. Jacques est attrapé et conduit vers le juge.
Le juge prononce la peine : 30 ans de travaux forcés avec emprisonnement. Trente ans de sa jeune vie partent en fumée. La chance de rencontrer une charmante épouse et de fonder une famille part également en fumée.
Cependant, Jacques a beaucoup de chance, un inconnu se lève et informe le juge qu'il est prêt à prendre la place de Jacques.
Que va faire Jacques ? Va-t-il saisir cette opportunité à deux mains, avoir des remords et commencer une nouvelle vie ? Ou va t-il être têtu, refuser l'offre et gaspiller sa vie pour purger trente ans d'emprisonnement et de travaux forcés ?
Ou encore, suivons l'histoire d'Andréa et de Chris. Andréa est vétérinaire et va régulièrement au zoo. Un jour, elle est mordue par un cobra. Elle est hospitalisée en urgence. Malheureusement, il s'avère qu'elle est allergique au sérum de cheval et on ne peut donc pas lui administrer le sérum contre le venin. Le seul espoir est un éleveur de serpents, nommé Chris, qui est souvent mordu par des serpents et qui a suffisamment d'anticorps dans son sang pour pouvoir sauver la vie d'Andréa grâce à une transfusion sanguine complète.
La question est : que va faire Andréa ? Refuser la transfusion sanguine et les anticorps, ou accepter l'offre ?
Heureusement, Andréa a eu le bon sens d’accepter l’offre et le sang neuf lui a sauvé la vie.
De même que chez Andréa, son sang a été empoisonné par le venin du cobra, de même le sang humain est empoisonné par le péché. Seul le sang neuf de Chris pourrait sauver la vie d'Andréa. De même, pour l'homme, seulement en acceptant le sang de Jésus-Christ, l'homme peut être sauvé et commencer une nouvelle vie et avoir la vie au Ciel.
L’homme a la possibilité d’accepter l’offre de Dieu. Chaque jour de retard peut être trop tard. Parce que chaque jour, des gens meurent dans les embouteillages, ou ont une crise cardiaque. Faire tarder votre décision peut signifier qu'il sera peut-être trop tard pour vous et que le paradis sera fermé pour vous (Matthieu 25 : 11-13). Alors vous devrez supporter vous-même le châtiment, et après la mort vous n'irez PAS au Ciel, mais dans l'étang de feu.
Eh bien, est-ce si simple ?
Est-ce la vérité ? Pourquoi alors si peu de gens croient-ils ? Pourquoi tant de gens mettent-ils leur foi dans l’acupuncture, le yoga, le bouddhisme et d’autres religions ?
Les gens veulent avoir la mainmise. Ils trouvent plus facile d’adorer une image de pierre qu’un Dieu invisible au ciel. L'acupuncture et le yoga donnent au moins une force immédiate. Mais ils trouvent leur origine dans les croyances orientales et l’adoration des idoles. Et leur force temporaire vient des forces démoniaques, les ennemis de Dieu (Satan et ses anges déchus).
Mais Dieu et les anges déchus, je ne peux pas les voir ?
C'est exact. L’univers est immense et les gens ne peuvent pas voir le paradis. Mais c’est justement à travers cela qu’on voit la grandeur de Dieu. L'univers est ordonné, il doit donc y avoir un Créateur. L’homme n’est pas capable de parcourir des millions d’années-lumière pour se rendre au Ciel. La vue de l'homme est également limitée à un certain spectre. L'homme ne peut pas voir la lumière infrarouge sans aide. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de se demander pourquoi on ne peut pas voir les anges, simplement parce qu’ils sont hors de notre vue (spectre).
Cependant, certains ont fait l'expérience de la présence de Dieu ou de Ses anges, par exemple lorsqu'une voiture arrivait droit sur eux et s'arrêtait juste à temps. Comme si un ange gardien arrêtait la voiture. Donc je ne pense pas qu’il soit difficile d’accepter qu’il existe un Dieu vivant et d’accepter la présence des anges.
Mais il y a aussi des anges rebelles (les anges déchus) qui n'acceptent pas l'autorité de Dieu et qui tentent tout pour rendre la vie dure à Dieu et à ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur.
Cela explique pourquoi la vie d'un chrétien (celui qui accepte Jésus-Christ comme Sauveur de ses péchés) est également difficile. De plus, un chrétien lutte avec sa nature pécheresse et continue à avoir du mal à vivre conformément à la Volonté de Dieu. Et il lutte avec la richesse matérielle terrestre, voyant que ses semblables sont riches et mènent une vie prospère.
Mais combien de fois ces choses ne sont-elles pas gagnées aux dépens d’une autre personne ? Parfois, les gens marchent sur des cadavres ou en jouant des coudes. Comment cette personne traite-t-elle ses collègues ?
Choisissez donc Jésus-Christ comme votre Sauveur !
|

