Dieu est sagesse  

MISSION ÉVANGÉLIQUE LES BONNES NOUVELLES

Réponses aux questions fréquentes posées par les in-croyants et les croyants

Frequently Asked Questions
Frequently Asked Questions

Je vis comme un être humain lambda. Je ne suis pas un pécheur, certainement pas.

Tout le monde dit un mensonge pour son bien. Et parfois, nous n’avons pas une très bonne opinion d’une personne. Dieu regarde dans le cœur humain. La Bible dit : Vous devez servir Dieu, qui vit au ciel, et l’aimer de tout votre cœur, de tout votre pensée et de tout votre esprit. C’est le commandement le plus important de Dieu. Si tu ne le fais pas, alors tu es un pécheur pour Dieu. Cela signifie que tu vis séparé de Dieu. Pas seulement maintenant, MAIS aussi après ta mort. Parce que la Bible (la Parole de Dieu donnée aux humains) dit qu'après la mort, deux choses peuvent arriver à l'homme. OU il/elle continue de rester séparé(e) de Dieu, et subira le châtiment du péché (et ira dans l'étang de feu) ou il/elle vivra avec Dieu au Ciel.
La seule façon de vivre avec Dieu est de confesser que vous êtes pécheur et de croire (accepter) que Jésus-Christ (est le Fils de Dieu) est mort pour vos péchés à la Croix du Calvaire.

Tu veux accepter le Seigneur Jésus comme Sauveur personnel. Comment faire ?

Tu peux t’agenouiller,croiser les mains et dire ensuite:

Seigneur Jésus-Christ, s'il te plaît, aide-moi. Je confesse que je suis un (e) pécheur/pécheresse, et je ne suis pas capable de me réconcilier avec Toi. J'accepte le fait que tu sois mort pour mes péchés à la Croix du Calvaire et je te demande de me purifier par Ton sang.

Je souhaite Te demander, Seigneur Jésus-Christ, d'entrer dans ma vie en tant que Seigneur et de m'apprendre à Te connaître et de m'enseigner la connaissance de Ta personne et de la Bible. Montre-moi le chemin, s’il-te-plaît, guide-moi vers la ou les bonnes personnes pour m'enseigner et m'aider.

Merci de vouloir entrer dans ma vie. AMEN.

Tu as fait cette prière, qu’est-ce qui va se passer à présent ?

Le Saint-Esprit est entré en toi. Beaucoup éprouvent un grand bonheur ou un grand soulagement. Parfois rien.
Tu remarqueras peut-être également qu'après un certain temps tu te sentiras incertain. Il est donc bon d'aller dans une église (évangélique) où tu te sens bien. Cela signifie visiter différentes églises, et rencontrer des gens qui parleront avec toi et t’aideront à grandir dans la foi.
Si tu ne parviens pas à trouver l'église qui te convient, ou si tu as besoin d'un contact, n'hésite pas à envoyer un e-mail à l'EZBB info@ezbb.org.info@ezbb.org.

Dieu est amour, disent les hommes. Mais, est-ce vrai ?

Oui, malheureusement nous vivons dans un monde de violence, de grande violence. La seule façon de connaître l'amour de Dieu est écrite dans la Bible, Jean 3 :16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son FILS unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point (c'est-à-dire qu'après la mort, on reçoit le châtiment de Dieu pour nos péchés et on reste séparé de Dieu) mais qu’il ait la vie éternelle (c'est-à-dire : après la mort, on vit avec Dieu au Ciel).

Dieu ordonne à l'homme d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée,et d’aimer son prochain comme lui-même. Depuis le début (depuis la création), Dieu a assigné à l’homme le gouvernement de la terre. De ce fait, l'homme est responsable de la terre et de tout ce qui vit sur terre (les relations avec l'environnement, les animaux, les poissons, les oiseaux, la forêt,etc.). Ainsi quand les hommes s’entretuent,c’est la responsabilité de l’HOMME. Dieu nous a dit de nous aimer les uns les autres comme nous-mêmes !!! Et de prendre soin les uns des autres. Cela signifie aussi prendre soin des personnes du tiers monde. Rois, présidents, gouverneurs, hommes politiques, juges, ils sont tous responsables des civils et de leur bien-être, ainsi que de prendre soin des personnes du tiers monde et de l’environnement. Cependant, toi aussi, tu as une obligation personnelle, tu dois résister au mal, aider les personnes du tiers monde, prendre soin de l'environnement, voter pour des politiciens qui servent Dieu et reconnaissent Jésus-Christ.

L’amour de Dieu est également visible à travers le travail des missionnaires.
Souvent, ils essaient d'aider les personnes du tiers monde en leur fournissant une assistance médicale, une éducation et de la nourriture. De cette manière, ils démontrent l'amour de Dieu et grâce au soutien domestique (y compris un soutien financier et dans la prière), les missionnaires sont en mesure de subvenir à leurs premiers besoins.

Pourquoi Dieu n’intervient-Il pas ?

En fin de compte, Dieu interviendra, et cela arrivera bientôt (un signe de cela est l’existence de l’État d’Israël). Finalement, une grande guerre éclatera entre les nations et Dieu (qui est décrite dans la Bible : le livre d’Apocalypse). Chaque homme devra personnellement rendre compte de sa manière de vivre sur terre devant Dieu. Chaque homme a une vie après la mort sur terre OU dans l'étang de feu OU au paradis. De plus, chaque roi, président, juge, dirigeant, patron, oui, chaque personne sera jugée par Dieu (chaque personne apparaît devant Dieu après sa mort sur terre). Seuls ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur personnel vivront éternellement au Ciel avec Dieu (mais feront toujours face au tribunal de Christ), tous les autres ne vivront pas au Ciel.

Je prie, mais je ne vois pas d’exaucement ou alors il est très difficile que mes prières soient exaucées. Est-ce que le fait de prier a du sens ?

Dieu est un Dieu souverain. Tout ce que nous recevons de Dieu est purement par grâce. La Bible donne quelques conseils sur la façon de prier et sur l’exaucement de la prière (voir étude sur la Prière).En bref, voici ce que dit la Bible:

Est-ce que prier pour la guérison a du sens ?

Oui, toujours. La Volonté de Dieu est que le croyant ne cherche que Lui pour guérir. Cependant, Dieu peut guérir chaque individu à sa manière (par le biais de médecins ou de miracles). Est-ce que Dieu guérit tout le monde ? NON.
De plus, pendant que Jésus était sur terre, il n’a pas guéri tout le monde. Parfois, Dieu teste la foi du croyant. Dieu sait aussi ce qui est le mieux pour le malade. Parfois, Dieu a une raison pour la maladie. La maladie peut être le résultat du péché. Dans ce cas, le but est de corriger le croyant, de servir de médiateur et de confesser ses péchés.
Il existe des cas dans lesquels Dieu utilise une maladie (ou un handicap) pour se glorifier (pense à Lazare et à Joni Eareckson).
Oui, dans de tels cas, il est difficile de déterminer comment prier. Nous, les êtres humains, n’aimons pas perdre un être cher. À tout moment, il est utile de prier, mais il est utile d'ajouter "Que Ta Volonté soit faite". Prie toujours pour la guérison et NON pour que la personne reste en vie. Malheureusement, il arrive que l'on prie avec insistance pour qu'une personne continue à vivre, sans ajouter "Que Ta Volonté soit faite". Parfois, Dieu nous laisse prendre le dessus et la personne gravement malade continue à vivre, mais sans guérison complète. Ensuite, les gens regrettent d’avoir prier pour que le malade reste en vie, car sa vie est horrible et honteuse sur le plan humain. Dieu sait quand il vaut mieux que les malades meurent.
N'oubliez pas que la maladie et la mort sont une conséquence de la chute (du péché). Tout homme mourra tôt ou tard et quittera ce corps terrestre. Cela ne pourra être un réconfort que lorsque le malade est croyant et a accepté Jésus-Christ comme Sauveur, et qu’il ou elle aille au paradis où il n'y a ni maladie ni souffrance. Mais malheur à l'incroyant, sa souffrance sera encore pire (en Enfer).

Est-il obligatoire de donner un dixième de ses revenus ?

Non, mais déjà pour l'institution par la Torah, les croyants de l'Ancien Testament, comme Abraham, ont donné leur dîme. La dîme, cependant, était supérieure à un dixième, il y avait des prélèvements pour toutes sortes de choses (entre autres, la naissance du premier-né), donc selon certains calculs, le total s'élevait à 33%.
Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Co. 9 : 7). La dîme et les dons sont nécessaires de la part du chrétien contemporain. Pourquoi?

Tu veux en savoir plus sur la dîme, consulte l'étude sur le don de la dîme.

Ton salut est-il sûr ?

Personnellement, je trouve que la Bible se contredit. Mais il y a des théologiens qui disent que la Bible ne peut pas se contredire. Les textes bibliques qui suivent parlent du salut et vous pourrez tirer votre propre conclusion si ce commentaire est correct ou non.

OUI

  1. Jean 3:18 : Celui qui croit en Lui (Jésus-Christ), n'est pas jugé.
  2. Après qu'un incroyant accepte Jésus-Christ comme son Sauveur, le Saint-Esprit vit immédiatement en lui (Il vient vivre en lui/elle 1 Corinthiens 6 :19), qui lui est donné en garantie, Éphésiens 1 :13. -14.
  3. Lisez 1 Corinthiens 3 : 11-15. Le verset 15 dit : mais si l'œuvre de quelqu'un brûle, lui-même sera sauvé, mais comme un homme qui s'échappe à travers un mur de flammes.

Ces versets confirment votre salut pour l'éternité.

NON

  1. Jean 3:36 : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; et celui qui ne croit PAS au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui.
  2. Matthieu 25:1-13 : L'histoire des vierges allant aux noces. Les vierges folles dont les lampes s'éteignent (elles ne sont plus pleines du Saint-Esprit), elles trouvent la porte des noces FERMÉE.
  3. Luc 13 : 26-28 : Des gens qui ont proclamé Jésus, mais qui ont néanmoins été exclus comme ouvriers d'iniquité.
  4. Matthieu 7:21-23 : Beaucoup ont prophétisé et manifesté de la force au nom de Jésus, pourtant Jésus ne les connaît pas et ils ne vont pas au Ciel.

Ceci est en contradiction avec le Oui. Ou ces versets parlent-ils de personnes qui nient Jésus lorsqu’elles doivent témoigner ou être torturées, puis finissent par renier Jésus ? Ce sont des croyants qui sont parvenus à la foi, mais qui ensuite renient Jésus en continuant à vivre selon la chair, et les fruits du Saint-Esprit ne sont pas visibles en eux (Matthieu 25) ? Ce sont des ouvriers qui eux-mêmes ne croyaient pas en Jésus et qui faisaient tout au nom de Jésus pour leur propre gloire ?
Lisez aussi Matthieu 13:18-23. On accepte avec joie et dans une période de trouble ou de persécution, on tombe. Un autre accepte Jésus, mais trouve la vie dans le monde plus attrayante et il est également stérile.
Cela signifie-t-il qu'en plus de croireet d'accepter Jésus-Christ, il faut l’adopter comme SEIGNEUR qui change votre vie, vivre dans l'obéissance et être rempli du Saint-Esprit jusqu'à la fin afin d'obtenir la vie éternelle au Ciel.
Dans tous les cas, que ce NON soit un sérieux avertissement ! Prenez votre foi au Seigneur Jésus-Christ au sérieux et quittez votre vie mondaine (la vie selon la chair) et entrez et demeurez dans une vie guidée par le Saint-Esprit.

Si vous avez une question, envoyez votre question à question@ezbb.org.

Vidéo avec réponses: